Stéphane CIONA ROSSANDITCH

33, avenue des Minimes - 31200 Toulouse - France
Tél: 06 19 94 18 97 - 05 61 47 80 60


Né dans le sud-ouest, d'une mère bordelaise, Stéphane CIONA ROSSANDITCH a des attaches slaves par son père.

Que dire de l'artiste ? Après avoir fait ses études artistiques à l'école d'Arts Graphiques "Estienne" de Paris, il participe en France, très jeune, à beaucoup d'expositions collectives dans divers Groupes d'Art et de Maisons de la Culture. Il quitte ensuite la France pour l'Afrique Equatoriale, puis les Caraïbes où il présente régulièrement ses œuvres dans différents salons au cours de nombreuses expositions individuelles et collectives. De retour en France, membre du Groupement des Peintres Européens, ses œuvres sont remarquées par le regretté Michel LANCELOT qui les présente avec succès à la télévision, sur Antenne 2.

De 1979 à ce jour, Stéphane CIONA ROSSANDITCH se met à l'écart, volontairement, dans sa recherche solitaire et farouche pour mieux exprimer son graphisme imaginaire, purement émotionnel afin de traduire ses compositions par des traits purs, rigoureux et puissants, que le noir, couleur absolue, met en valeur sur la toile blanche. Son pouvoir créateur l'a conduit à ce style dépouillé, hors de toute influence, où les traits poétiques, teintés d'un surréalisme érotique, sont les thèmes de sa fascination et le reflet prononcé de sa sensualité… Visages et corps de femmes chargées d'effluves magiques… Oiseaux étranges aux somptueux plumages… C'est tout un monde de puissantes évocations qui va bien au-delà du regard…

En 1990, date de son retour sur la France, ces années ont été échelonnées jusqu'à ce jour, de diverses expositions à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées. Mais Stéphane CIONA ROSSANDITCH offre, en parallèle et gracieusement, aux autres sa créativité. Pour ceux-ci, il met bénévolement son expérience et sa pédagogie au service de l'A.I.A.P. (Association Initiation aux Arts Plastiques), qui le désigne "conseiller et animateur artistique" pour enseigner le dessin et la peinture aux adultes et aux enfants. Sa plus récente exposition a eu lieu le 3 octobre 1999. "Confluences 99" lui décerne le 1er prix, au "Forum des Arts et des Artistes", lors d'un grand rassemblement culturel d'artistes peintres qui exposent leurs œuvres à Toulouse. Nous apprécions la recherche voluptueuse, émotionnelle et instinctive de Stéphane CIONA ROSSANDITCH, nourri de sentiments, de vie et de générosité, qui en l'an 2001, continue de nous ravir et n'a pas fini de nous étonner.

Laure CLARINE - Xavier AMBRELOTTIL