Accueil
Paysages de la Martinique
Zoukez !
Téléchargez RealPlayerG2
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les paysages de la Martinique sont très variés : le nord et le centre sont humides, propices à la culture de la banane et de la canne à sucre, le sud plus sec et plus plat est consacré à l'élevage.

Les plages de sable blond alternent avec les plages de sable noir provenant de la lave du volcan. Ile volcanique, tout comme la Guadeloupe et sa Soufrière, la Martinique a son volcan, la Montagne Pelée (1397 m) dont la dernière éruption en mai 1902 a détruit la ville de Saint-Pierre, ancienne capitale située dans le nord de l'île.

Le climat tropical favorise une végétation luxuriante, des fleurs à profusion, des colibris et de minuscules grenouilles qui animent les soirées de leurs bruitages bien particuliers et la nuit, on peut parfois voir des milliers de lucioles féériques dansant dans les arbres.

La côte atlantique battue par les grosses vagues est escarpée et dangereuse alors que la côte caraïbe est jalonnée de petites plages sableuses toutes très différentes les unes des autres. La mer des Caraîbes est beaucoup plus paisible même si certains endroits comme le Diamant, ou même Sainte-Anne, restent parfois dangereux. Les baigneurs doivent rester vigilants.

Malgré leurs airs paradisiaques, ces îles sont régulièrement menacées par les cyclones ou les éruptions volcaniques, bien que plus rares. Les volcans sont aujourd'hui surveillés de près par des vulcanologues. Une première vague d'Arawaks avait été décimée par un éruption de la montagne Pelée en 295 avant JC. L'ïle est restée déserte pendant 100 ans avant qu'une deuxième vague d'Arawaks ne reviennent de la forêt tropicale de l'actuelle Amérique du Sud.

© Copyright Photos Marie-Claude Besse
Tous droits réservés.