Accueil

Les Enfants des Antilles
Zoukez !
Téléchargez RealPlayerG2

Un peu d'histoire....
ça aide à comprendre...

"Madinina", l'Ile aux Fleurs, découverte en 1502 par Christophe Colomb est depuis 1946 un département français.

La Martinique a d'abord été peuplée par les Arawaks, peuple le plus pacifique du monde venu des forêts amazoniennes. Ils élevaient leurs enfants avec amour et vénéraient leurs femmes et les vieillards. Ils vivaient de la pêche et de l'agriculture (manioc, patates douces, maïs) et cueillaient des fruits dans la forêt.
Leurs maisons étaient rondes construites en piquets de bois et torchis. Ils jouaient au ballon sur un terrain plat délimité par des pierres aux dimensions très semblables aux terrains de football actuels.

Le ballon était une grosse balle de caoutchouc conservée précieusement car les hévéas ne poussaient pas sur leur île.


Les Antilles

La Martinique:
399 151 habitants
.

Villes principales:
Fort de France (chef lieu)
Le Marin, La Trinité, Le Robert, Saint-Joseph.

Volcan:
La Montagne Pelée (1397 m)

La Guadeloupe:
386 987 habitants.

Villes principales: Basse-Terre (chef-lieu)
Pointe-à-Pitre
Marigot.

Volcan:
La Soufrière
(1467 m)

Les îles de la Désirade, Marie-Galante, Les Saintes, Saint-Barthélémy et une partie de Saint-Martin sont rattachées à la Guadeloupe.

Langues :
le Français, le Créole.


L
e Colibri ou oiseau mouche se rencontre dans toutes les Antilles. C'est un oiseau minuscule (environ 6 cm) qui a la particularité de bûtiner les fleurs avec son long bec fin. Afin de rester dans une position statique pendant qu'il se délecte de nectar, il agite frénétiquement ses aîles. Ce petit oiseau aime aussi beaucoup se baigner.

L'Amérique du sud

Les Arawaks ont été attaqués par les Caraïbes, peuple guerrier et canibale, venu en pirogue de Guyane. Ils glorifiaient la guerre, tuaient et mangeaient les hommes, engraissaient les jeunes pour les manger plus tard mais capturaient les femmes pour assurer leur descendance.

Leurs armes principales étaient la massue et les flêches empoisonnées. La violence a ensuite continué avec l'arrivée des
Espagnols, des Anglais et des Français qui se disputèrent les Antilles lors de batailles navales. Puis ils commencèrent leur commerce triangulaire et décimèrent ces indiens qu'ils ne purent réduire en esclavage. .
Capturés en Afrique ou vendus par leurs pairs, les noirs furent l'objet d'un commerce sordide, revendus aux planteurs européens pour cultiver la canne à sucre.

L'esclavage des africains a duré jusqu'au 22 mai 1848, où la loi de l'abolition définitive de l'esclavage par Victor Schoelcher a été proclamée. Les Martiniquais deviennent citoyens français. Mais pour remplacer les esclaves dans les plantations, les planteurs font venir des travailleurs des Indes. Les populations actuelles sont issues de ces mélanges de races, noire, blanche, indiens caraîbes et d'Inde et la culture est un mélange de traditions importées de divers pays d'Afrique, de l'Inde et d'Europe.

 
Accueil
Afrique
Chine
Contes
Recettes
Paysages & Bateaux
Enfants
Marchés
Peintures murales
Carnaval
Rêves
Liens
Livre d'or

© Copyright Photos Marie-Claude Besse
Tous droits réservés.