LA PEDAGOGIE MONTESSORI
L'ambiance calme et gaie

Un soin tout particulier est apporté à l'aménagement et à l'ambiance. Dans des salles claires et attrayantes, où tout est à la mesure des enfants et à leur portée sur des étagères.

À
la maternelle, chacun peut choisir une activité et la pratiquer autant de temps qu¹il le désire. Ici le travail individuel est primordial, à un âge où l¹enfant doit d¹abord avoir conscience de ce qu¹il est, pour, ensuite, mieux exister dans un rapport avec les autres. Le matériel mis à la disposition des enfants, rend possible à la fois, les activités individuelles, au rythme de chacun, et l'organisation collective de la classe, grâce à laquelle on peut toujours revenir à la convivialité et à l¹expérience enrichissante du groupe : discussions, histoire, chant, activités d¹éveil, exposés à thèmes...

Au primaire, le travail s'effectue davantage en groupe, mais les apprentissages restent très individualisés; chaque enfant suit, d¹une part, le programme de sa classe, et, d'autre part, un programme individuel en fonction de ses aptitudes et de son évolution personnelle.