LA PEDAGOGIE MONTESSORI

Qui était Maria Montessori?

Nous sommes les héritiers des pédagogies dites "nouvelles" qui reconnaissent l'enfant comme une personne non seulement digne d'intérêt, mais aussi et surtout comme l'avenir de la société. Ces pédagogies accordent une large place au respect de l'individu, à la liberté de choix (même chez le tout petit) et à la relation adulte-enfant. Notre choix s'est orienté plus particulièrement vers la pédogigie Montessori parce qu'elle associe liberté et rigueur et nous permet de réaliser de manière cohérente nos trois objectifs principaux :

- le développement harmonieux de chaque enfant
- la socialisation en privilégiant la coopération et l'entraide
- la transmission des connaissances et de la culture, source de plaisir.

Au tout début du siècle, Maria Montessori, première femme médecin en Italie et pédagogue de renom, s'inscrit dans cette perspective. Elle met en évidence l'intérêt d'éduquer et d'instruire l'enfant avant 6 ans. En 1906, elle est chargée de la direction de la première "Maison des Enfants" dans une cité ouvrière de Rome. Puis elle ouvre plusieurs écoles dans son pays. Après la première guerre mondiale sa réputation s'étend au delà des frontières italiennes puis des écoles se créent dans de nombreux pays du monde selon les principes suivants :