L'intégration
des enfants handicapés ou en difficulté
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Une des particularités de la pédagogie
Montessori est le respect des rythmes individuels.
En effet, dans ce cadre pensé et organisé pour
les enfants, avec un matériel didactique spécifique,
et grâce au mélange des âges, l'individualisation
des apprentissages est réellement possible et
les enfants progressent à leur rythme propre.
L'intégration d'enfants handicapés ou en difficulté
est donc intéressante dans une classe Montessori
; les enfants "différents" ont la possibilité
d¹avancer à leur rythme tout en profitant de la
stimulation des enfants dits "normaux".
L'intégration
doit être réfléchie et pleinement acceptée par
l¹enseignant, il ne s'agit pas d¹intégrer pour
intégrer ou d'intégrer par devoir. Nous accueillons
quelques enfants handicapés ou en difficulté lorsque
nous pensons être en mesure de leur apporter suffisamment.
L'équipe éducative se réserve la possibilité de
remettre en cause l'accueil d'un enfant si elle
juge cela nécessaire et dans l'intérêt de celui-ci.
D¹autre part, le nombre d¹enfants intégrés est
limité à deux par groupe.