LES GROUPES CLASSES

L'intégration des enfants handicapés ou en difficulté

Une des particularités de la pédagogie Montessori est le respect des rythmes individuels. En effet, dans ce cadre pensé et organisé pour les enfants, avec un matériel didactique spécifique, et grâce au mélange des âges, l'individualisation des apprentissages est réellement possible et les enfants progressent à leur rythme propre. L'intégration d'enfants handicapés ou en difficulté est donc intéressante dans une classe Montessori ; les enfants "différents" ont la possibilité d¹avancer à leur rythme tout en profitant de la stimulation des enfants dits "normaux".

L'intégration doit être réfléchie et pleinement acceptée par l¹enseignant, il ne s'agit pas d¹intégrer pour intégrer ou d'intégrer par devoir. Nous accueillons quelques enfants handicapés ou en difficulté lorsque nous pensons être en mesure de leur apporter suffisamment. L'équipe éducative se réserve la possibilité de remettre en cause l'accueil d'un enfant si elle juge cela nécessaire et dans l'intérêt de celui-ci. D¹autre part, le nombre d¹enfants intégrés est limité à deux par groupe.